';
side-area-logo

Moovee – « Fleet Innovation Award 2019 »

Sébastien Berthelot, vous avez remporté en décembre dernier l’award ‘Fleet Innovation’ lors de la soirée ‘link2fleet forum & awards’, pouvez-vous nous expliquer justement l’innovation que vous aviez défendu ce jour-là ?

Nous avons eu le plaisir de présenter notre offre de mobilité partagée multimodale, destinée aux entreprises. Moovee est le premier opérateur Luxembourgeois à proposer une solution de mobilité multimodale totalement packagée pour les entreprises. Celles-ci peuvent ainsi proposer à leurs collaborateurs différents types de véhicules, à savoir des voitures, des scooters, des vélos ou des trottinettes, que chacun pourra utiliser pour ses besoins professionnels, mais également privés.

De quelle manière votre projet contribue-t-il à aider le gestionnaire de flotte à améliorer le TCO, la mobilité et l’aspect environnemental d’une flotte ?

La transition vers des solutions partagées réduit mécaniquement le nombre de véhicules nécessaires pour répondre aux besoins : le TCO est significativement réduit puisque ventilé par le nombre d’usagers, et globalement les distances parcourues individuellement sont diminuées au profit de solutions alternatives telles que le vélo ou les transports en commun.

Dans quelle mesure votre service est-il innovant ?

Nous avons réussi à proposer une solution modulaire et totalement intégrée pour nos clients, intégrant la solution technologique et digitale, les infrastructures, les véhicules et les services, de telle sorte que nos solutions de mobilité puissent s’utiliser aussi simplement que d’écouter de la musique en streaming.

Pouvez-vous nous communiquer quelques références de clients qui ont déjà implémenté votre projet accompagné de données chiffrées ?

Nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients; En ce sens nous pouvons en nommer quelques-uns, à savoir l’Université de Luxembourg, qui utilise nos solutions de car sharing pour leurs déplacements entre leurs différents sites ; Le cabinet d’avocats Arendt, qui dispose d’une très belle flotte de voitures, vélos et trottinettes, pour tous leurs besoins professionnels et privés, ou encore Deloitte qui a accompagné son déménagement à la cloche d’or de la mise en œuvre d’une solution complète multimodale.

Quelles sont les autres solutions que vous proposez aux entreprises ?

Nous proposons une offre complémentaire au partage, à savoir une solution de télématique embarquée, principalement destinée à équiper les flottes de véhicules utilitaires, cet outil performant permet aux gestionnaires de flotte de disposer des outils nécessaires à la gestion, le suivi et l’optimisation de sa flotte et des trajets.

Quelles sont les particularités du Grand-Duché de Luxembourg pour un opérateur de mobilité comme Moovee ?

Nous participons activement à changer le prisme de la mobilité, dans un marché qui est culturellement et historiquement très attaché à la voiture individuelle. Le travail est de taille, et notre mission est passionnante car beaucoup d’entreprises ont compris qu’il était temps d’apporter de nouveaux services à leurs collateurs, dont une mobilité plus efficace, propre et responsable.

Au niveau des projets du gouvernement en termes d’infrastructures et d’aides pour la mobilité, quelles sont les mesures profitables selon vous ?

La mesure phare de 2020 sera la gratuité des transports en commun, qui me semble être une démarche fantastique pour qu’il n’y ai plus de barrières à l’usage ; Le second élément important est la finalisation progressive de pistes cyclables, qui permettra enfin de pouvoir découvrir les bienfais du vélos pour ses déplacement quotidiens.

À l’inverse, quels sont les domaines qui méritent des améliorations ?

Les transports gratuits sont une première étape importante, cependant il manque la confiance des usagers quant à la fiabilité des transports publics, principalement lorsqu’il s’agit de passer les frontières ; C’est à nos yeux ce qui représente le plus gros frein à l’usage.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous allons continuer d’innover, au travers de l’ajout de nouvelles fonctionnalités et services, avec le même objectif ambitieux : améliorer la mobilité de chacun !

Vous exercez au Luxembourg mais aussi en France et en Belgique, avec exactement les mêmes activités ?

En effet, nous développons nos activités en France et en Belgique, avec des produits et services très similaires, mais adaptés aux cultures, besoins et fiscalités locales.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in